Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 13:48

Il y a des livres dont on lit les premières lignes et qui vous entraînent jusqu'à la dernière.

"Ouvéa, l'histoire vraie" de Michel Lefèvre, ancien chef de groupe au GIGN, en est un.

Je l'avais rangé sous une pile de livres en attente.

Et puis, à 22h, je l'ai ouvert...pour voir.

"Je pense que c'est le film de Mathieu Kassovitz L'ordre et la morale qui a déclenché chez moi le besoin de reparler de tout ça".

Tiens, quelqu'un qui consent à parler. Quelqu'un qui va me parler vrai.

Je ne l'ai lâché que 3 heures plus tard.

Soucieuse de ne pas bâcler le long travail d'écriture.

En respectant de plus en plus, au fil des pages, celui qui enfin se décidait à révéler. 

Parler de ce qui avait été tant de fois déformé, étouffé, exagéré, diffamé.

Parler comme un ami, à voix douce, calmement, en retenue.

Parler juste pour dire la vérité trop longtemps contenue.

Ce qui remplit le coeur.

On n'interrompt pas un ami. On l'écoute.

Et je l'ai écouté jusqu'au bout.

J'ai découvert l'enfant qui est devenu l'homme.

L'homme qui sauve, quitte à y perdre la vie.

Ou l'âme.

C'est un récit poignant. Parce que digne.

Michel Lefèvre a mené ses hommes en enfer, pour sauver des otages.

Pour sauver ses amis.

Etre chef sous les balles, dans l'horreur végétale où la mort a de multiples visages.

Mener ses hommes en sachant dire "non". Savoir se replier ou au contraire foncer.

C'est une question de seconde...de vie.

Alors, "Chef Michel", ne m'en veuillez pas si aujourd'hui je remercie Mathieu Kassovitz.

Car en réalisant son film malhonnête, il m'a permis de vous lire.

Merci.

bv000008

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de monique.plantier.over-blog.com
  • : Une respiration...
  • Contact

Météo Ardéchoise

Recherche

Autocitation

"Attention, l'abus de certaines lectures peut provoquer une sensation de bien-être"

 

Archives

Pages

Liens