Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 12:11

Préférant écrire que lire, j'écris les livres que j'aimerais lire!

 

Mais pour pouvoir progresser, il faut lire ce que les grands auteurs ont écrit. C'est incontournable.

 

Dans ce domaine, mon champion toutes catégories confondues est Alexandre Dumas, le vénéré.


Dans la catégorie "souffle coupé": Romain Gary. D'ailleurs quand je le lis, je ne peux plus écrire ( par honnêteté sans doute ).


Romans historiques tous publics: Juliette Benzoni. J'ai beaucoup d'admiration pour cette grande dame qui a su élever ses enfants toute seule, tout en travaillant et en écrivant le premier roman qui la rendra célèbre: "Catherine, il suffit d'un amour".


Mes maîtres spirituels: Sa Sainteté le Dalaï-lama, Chögyam Trungpa "Shambala - la voie sacrée du guerrier", Arnaud Desjardins.


Mon unique référence ( après une sévère sélection) en philosophie occidentale: Denis Marquet. Absolument ébouriffant.

 

Celle qui m'a emmenée très loin: Alexandra David-Néel.


Celui qui hante mes nuits blanches: Le Grand Robert! ( le dictionnaire évidemment...)


Celle qui m'a donné envie d'écrire mieux qu'elle: Françoise Sagan. J'avais 14 ans et pas une once d'humilité.


Celui qui m'a donné envie d'arrêter de le lire à chaque page... jusqu'à la dernière: Louis Ferdinand Céline.


Les grandes Anglaises : Jane Austen et Elisabeth Goudge.

 

Le délicieux : Eric-Emmanuel Schmitt.

 

   L'immense et  facétieux Paul Valéry. Sétoise comme lui, je garde comme un trésor le souffle du Mistral.

"Ô récompense après une pensée

Qu'un long regard sur le calme des dieux".


Enfin, il y a toutes celles et ceux, publiés par de grandes maisons d'édition et plébiscités.

Peu importe si j'aime ou non ce qu'ils écrivent. Ils ne sont pas arrivés au sommet de leur art par hasard.

Je salue humblement leur travail.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de monique.plantier.over-blog.com
  • : Une respiration...
  • Contact

Météo Ardéchoise

Recherche

Autocitation

"Attention, l'abus de certaines lectures peut provoquer une sensation de bien-être"

 

Archives

Pages

Liens