Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 08:18

Lamar

Couverture sobre, pas très clinquante. Mais en lisant la 4ème de couverture, une phrase attire mon affection.

" Pour consacrer l'essentiel de son temps à l'écriture, Lionel Salaün enchaîne les petits boulots - magasinier, fabriquant d'aquariums, pêcheur de sardine à Sète, ou encore photographe."

Du coup, j'ai envie de lire ce livre, un premier roman écrit à 50 ans, par quelqu'un qui n'a pas triché avec sa passion, qui a été cohérent, authentique...

Et puis, je suis sétoise, et les pêcheurs de sardines, ce n'est pas rien, ça se respecte!

L'écriture de Lionel Salaün ne m'a pas déçue:  travaillée, rigoureuse, exigeante ou  libre et fluide...comme la vie de l'auteur peut-être.

"Jim lamar? "Quand je dis que c'est pas lui, je veux dire que c'est plus lui." Voici le commentaire qui accueille après treize ans d'absence le revenant, le rescapé de la guerre du Vietnam."

L'histoire se savoure strate après strate, toute en rélévation et en élévation. On décolle, on s'extrait de la terre pour mieux entrer dans la profondeur de l'homme.

Oui, je suis sous le charme et je dis bravo à Lionel Salaün pour ce qu'il vient de nous donner.

"Le retour de Jim Lamar", Ed Liana Levi, 2010.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de monique.plantier.over-blog.com
  • : Une respiration...
  • Contact

Météo Ardéchoise

Recherche

Autocitation

"Attention, l'abus de certaines lectures peut provoquer une sensation de bien-être"

 

Archives

Pages

Liens